Appel adopté par la 4e rencontre nationale des comités pour l’unité « Ne touchez pas à nos retraites ! »

Délégués par des comités pour l’unité, militants de toutes tendances, nous sommes 272, venus de 33 départements, réunis le 12 octobre à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Nous lançons l’appel suivant aux travailleurs et travailleuses, et à leurs organisations.
Depuis plusieurs semaines, les travailleurs et leurs organisations se dressent par les moyens traditionnels de la lutte de classe contre la politique du gouvernement tout entière au service des capitalistes et des banquiers.
Grève quasi-totale à la RATP pour la défense du régime de retraite, grèves massives à la direction des Finances publiques contre le projet Darmanin, à EDF contre le projet d’éclatement-privatisation, dans les hôpitaux, grèves à La Poste, manifestation des avocats, grèves dans les écoles après le suicide d’une directrice…
Chacun le sait, la réforme Macron-Delevoye des retraites, c’est la destruction de tous les régimes de retraite existants, la diminution du montant des retraites de plusieurs centaines d’euros par mois, le travail sans fin… Le gouvernement l’a dit lui-même : c’est la mère de toutes les réformes. Nous lui répondons : c’est la mère de toutes les batailles !
Gagner sur les retraites, obtenir le retrait du projet Macron-Delevoye, c’est ouvrir la voie au retrait de toutes les contre-réformes.
Dans les entreprises, les services, les organisations, les travailleurs s’interrogent. Ce n’est pas ce gouvernement empêtré dans les affaires, désavoué de toutes parts, qui va casser tous nos acquis ! Mais que faire pour gagner ?
Tout le monde le sait, on ne gagnera pas sans la revendication claire : « Retrait du projet Macron- Delevoye ».
On ne gagnera pas par les journées d’action saute- mouton comme lors des mouvements contre la loi El Khomri.
On ne gagnera pas dans la division.
On ne peut gagner que par la grève générale dans l’unité jusqu’au retrait !
Les agents de la RATP avec leurs organisations syndicales appellent à la grève illimitée à partir du 5 décembre. Dans les syndicats, dans les entreprises une question est abondamment discutée : est-ce que le 5 décembre sera le début d’une véritable action pour le retrait, le point de départ de la grève générale ?
Des fédérations, des syndicats ont fait connaître leur accord avec cette décision des syndicats de la RATP.
Dans notre rencontre nationale nous avons entendu 49 interventions : agents de la RATP et des Finances publiques, enseignants, viticulteur, hospitaliers, habitants de Rouen, parents et enseignants des Lilas, jeunes, femmes de ménage, aides à domicile, postiers, ouvriers d’industrie, travailleurs de l’énergie…
Toutes ces interventions se concluaient sur une nécessité : pour faire reculer le gouvernement, il faut le « tous ensemble », il faut préparer la grève générale.
Le 5 décembre peut être l’occasion du départ de la grève générale pour le retrait.
L’unité doit l’emporter !
Contre le régime universel par points, pour le maintien des 42 régimes, pour le retrait de la réforme Macron-Delevoye : préparons la grève !
Dans les entreprises et les services, l’heure est aux assemblées générales avec nos organisations syndicales.
Constituons nos comités de préparation et d’organisation de la grève
Pour tout contact : confnatpourlunite@gmail.com