Associations d’aide à domicile et COVID

Je voudrais signaler et dénoncer le comportement de certaines associations d’aide à la personne. De nombreuses personnes âgées à domicile en bénéficient, la totalité des frais étant prise en charge pour beaucoup par les conseils départementaux. Mais dans de nombreux cas aussi il y a un reste à charge pour les bénéficiaires. Lorsque les personnes sont encore autonomes et n’ont besoin ni d’aide au lever, au coucher ou pour préparer les repas, les aides ont été supprimées à la date du confinement MAIS certaines de ces associations ont présenté la facture du mois de mars comme si les heures avaient été effectuées au prétexte que le COVID contrairement à l’hospitalisation de la personne n’était pas prévu…. Or les conseils départementaux, qui font badger les intervenantes ne paieront pas la part qu’ils prennent en charge.

Ce comportement de la part de certaines associations est inadmissible. Elles profitent de la fragilité de personnes dépendantes et cela n’est pas acceptable, surtout qu’en parallèle elles ont eu recours au chômage partiel, et ce comme d’autres entreprises qui ont profité de la situation sur le dos des salariés.

Et si l’on conteste la somme, comme je l’ai fait pour ma mère, on est étiqueté de « personne bornée »… Combien de personnes n’ont pas osé contester et ont ainsi payé des prestations non faites ? Et que va-t-il en être en avril et en mai ?

C. C., Artemare