Flambée des prix constatée par tous :
60 % d’augmentation du prix du gaz depuis le début de l’année
12 % d’augmentation du prix de l’électricité attendue début 2022
55 % d’augmentation du prix du fioul en un an
L’addition est salée.
Et ce n’est pas tout !
Concernant les produits de consommation courante, si les industriels et la grande distribution répercutent les hausses des coûts de transport et ceux des matières premières sur les prix (ce qui est probable), alors il faut craindre une envolée des prix spectaculaire : de 2 à 9 % sur le prix des œufs, du beurre et du lait, de 2 à 12 % pour les pâtes, de 3 à 5 % pour le café, de 16 % pour l’huile et de 10 à 23 % pour le papier toilette !
Quant au prix du pain, la baguette pourrait augmenter de 5 à 10 centimes.
QUI EST RESPONSABLE DE LA FLAMBÉE DES PRIX ?
LES SPÉCULATEURS …
Car il n’y a aucune fatalité à l’augmentation des prix dont la seule cause est le déchainement des mécanismes de la spéculation.
… ET LE GOUVERNEMENT
Ce n’est ni le chèque énergie ni la « prime inflation » de 100 euros (lire l’encadré) qui vont modifier sérieusement la situation des familles ouvrières.
INVERSER LE COURS DES CHOSES, TELLE EST L’URGENCE
Cela passe par des mesures précises : l’annulation des hausses des tarifs de l’énergie, le blocage des prix, l’augmentation des salaires et des pensions, la réquisition des 594 milliards offerts aux patrons depuis mars 2020 pour les affecter aux besoins des travailleurs et de leur famille.
ET POUR CELA, BALAYER LE GOUVERNEMENT MACRON-CASTEX AU SEUL SERVICE DES CAPITALISTES !
Lisez toutes ces informations dans La Tribune des Travailleurs.
Prenez contact avec le POID 01 … poid01@laposte.net