1/ la demande d’interview par BFMTV :
« Bonjour, je suis Thomas Coudert journaliste pour bfmtv. Je voulais savoir si vous étiez disponible pour une interview filmée concernant la législative dans la 5ème circonscription de l’Ain et la situation de Damien Abad.
Merci »
2/ Ma réponse :
« Bonjour Monsieur COUDERT
Comme je suis le maire d’une commune située dans la circonscription du député sortant Damien ABAD, et que je suis candidat contre lui aux élections législatives du 12 juin, c’est volontiers que je répondrai à vos questions s’il s’agit d’exposer les divergences qui m’opposent à Monsieur ABAD sur un plan politique.
Si c’est le cas je vous exposerai sur le plan local comment Monsieur ABAD, pourtant député de la circonscription a été le seul des 8 parlementaires de l’Ain qui ne m’a jamais répondu il y a une dizaine d’années, quand je lui ai demandé son appui en tant que vice président de la communauté de communes du canton d’Izernore pour éviter la mise à mort de cette communauté de communes librement consentie.
Je vous exposerai comment malgré le vote hostile de 9 conseils municipaux sur 10 cette Communauté de Communes a été dissoute pour être intégrée le premier janvier 2014, au mépris de toute démocratie, dans ce qui était destiné à devenir l’agglomération d’Oyonnax.
Et je vous donnerai comme exemple des néfastes conséquences de cette intégration forcée ce qui en découle sur le plan médical pour les 6000 habitants de l’ex canton d’Izernore.
En effet, en tant que Vice Président de la commission sociale de la Communauté de communes, j’étais chargé de prévenir un danger, celui de se retrouver à court terme sans médecin pour nos 6000 habitants.
C’est pourquoi, avec l’appui du conseil général de l’époque, nous étions sur le point de créer une maison de santé avec le soutien du pharmacien et des infirmières d’Izernore :
Le médecin étant proche de la retraite notre but était de faciliter au maximum l’installation d’un jeune médecin le jour du départ à la retraite du vieux médecin.
Ce projet n’a évidemment pas été mis en œuvre par l’agglomération (qui a sans doute mieux à faire comme investissement avec un stade pour son club de rugby dans le top 14 !)
En tout cas il n’y aura pas de médecin pour remplacer le partant, et Damien ABAD a sa part de responsabilité pour n’avoir même pas cherché à comprendre pourquoi 9 communes sur 10 s’opposaient à la disparition de la Communauté de Communes qu’elles avaient librement constituée.
Si vous voulez réellement discuter de mes divergences politiques avec ABAD je suis votre homme et je vous parlerai encore sur le plan national du vote favorable, lors de la crise sanitaire, de la loi de finances rectificative par ABAD le 19 mars 2020, loi n’accordant que 2 milliards aux hôpitaux en détresse mais 343 milliards aux principales entreprises capitalistes.
Certes ce vote a été unanime mais, en tant que président d’un groupe parlementaire, ABAD porte une lourde responsabilité comme tous ses homologues.
Je rappelle en effet que seuls 3 députés par groupe étaient admis en séance en raison de la crise sanitaire.
Je suis prêt pour votre interview s’il s’agit de discuter de ces questions.
Par contre si BFMTV considère que les électeurs doivent être tenus dans l’ignorance de tout ce que je viens d’exposer mais qu’il convient d’occuper le débat public par l’histoire de viol dont la loi dit que Monsieur ABAD est actuellement présumé innocent, je vous informe qu’il n’est pas question pour moi de me déshonorer en trempant dans ce magma médiatique organisé pour dégoûter encore plus les citoyens de la politique qui devrait pourtant être l’affaire de tous puisque avec la « politique » ce sont des affaires de la cité dont il est question si on en croit l’étymologie du terme.
Bien cordialement
BOULMÉ Jean-Michel, maire de SERRIÈRES SUR AIN »