Législatives 2022 Jean-Michel Boulmé (5e circonscription – Parti ouvrier), grand défenseur des petites communes

..

Copie du texte de la version électronique de l’article du Progrès parce qu’il est inaccessible, sauf les premiers mots, aux non abonnés :

Pour la troisième fois, le candidat du Parti ouvrier indépendant démocratique se présente aux élections législatives sur la 5e circonscription. Élu maire de Serrières-sur-Ain depuis deux ans, il défend plus que jamais la libre administration des communes.

Le temps n’a d’emprise ni sur ses convictions, ni sur son énergie à les défendre. À 75 ans, Jean-Michel Boulmé repart au combat pour la troisième fois consécutive sur la 5e circonscription de l’Ain. Et comme à son habitude, le candidat du Parti ouvrier indépendant démocratique, maire de Serrières-sur-Ain depuis mai 2020, se présente comme le grand défenseur de la libre administration des communes.

« La démocratie, c’est avant tout les communes »

« Si les électeurs m’élisent député, je déposerai une loi rétablissant ce principe qui figure dans la constitution et qui n’est pas respecté », lance-t-il très déterminé. « Les communes devraient être libres de s’associer avec qui elles le souhaitent au lieu d’être contraintes à rejoindre des regroupements qui ne les intéressent pas. L’État nous a vendu tout ça au nom des économies d’échelle mais ça n’est pas vrai dans tous les domaines. Il faut regarder au cas par cas », poursuit l’élu qui a fait ses comptes.

« Il y a cinq ans, il y avait 115 maires, aujourd’hui il y en a 92. La démocratie, c’est avant tout les communes et c’est ainsi depuis la Révolution française », poursuit le candidat. Ce dernier fait équipe avec Michèle Vincent, médecin ophtalmologue, qui a participé à la création du comité de défense de l’hôpital de Saint-Claude.

La fin de la VRépublique

Autre cheval de bataille : l’enrichissement « sans limite de quelques très grands capitalistes », renforcé par la crise sanitaire. « En pleine pandémie, le montant total des profits dégagés par les entreprises du CAC 40 en 2021 se monte à 160 milliards d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2020. Certaines ont reçu, sans aucune contrepartie, des aides publiques », dénonce Jean-Michel Boulmé.

« Le Parti ouvrier indépendant démocratique souhaite un gouvernement qui satisferait l’exigence du blocage des prix, l’exigence de l’augmentation générale des salaires et l’exigence de la restitution des 600 milliards offerts aux capitalistes ».

Enfin, le candidat milite pour l’abandon de la Ve République. « Je veux en sortir au moyen d’une assemblée constituante qui décidera, elle-même, les institutions qu’il faut donner. Ce régime est à bout de souffle. Il donne trop de pouvoirs au Président de la République. Qui peut croire que ça va durer ainsi ? On a eu les Gilets Jaunes, des grèves… La seule manière pacifique de changer les choses consiste à élire une assemblée constituante qui rédigera une nouvelle constitution. »

Attention, en supplément à ce qui est écrit dans la version papier le site internet du journal permet de voir et d’entendre une vidéo de présentation où le candidat est interviewé par Cédric LOUBET

https://www.leprogres.fr/elections/2022/06/05/jean-michel-boulme-(5e-circonscription-parti-ouvrier)-grand-defenseur-des-petites-communes

https://www.facebook.com/pages/category/Political-Organization/POID-de-lAIN-110287228338527/