Je remercie les 121 électeurs de la cinquième circonscription de l’Ain qui m’ont apporté leur suffrage. Durant la campagne électorale que j’ai menée aussi activement que possible, j’ai pu constater à quel point nombre d’électeurs avec qui je discutais se désespéraient de ne pas savoir pour qui pouvoir voter (je suppose qu’ils voulaient dire « parmi les candidats susceptibles d’être élus, vu le système électoral et médiatique en place »).
Au vu du résultat de ce premier tour je ne peux que constater qu’à ce stade l’immense majorité de ceux-ci n’a pas jugé utile de voter pour un candidat porteur d’un programme lucide (celui du POID), mais n’ayant pas de chance d’être élu.
Une situation nouvelle s’est cristallisée. Le « dégagisme » à l’égard de tous les partis institutionnels s’est exprimé à ce stade sous la forme d’un séisme politique jamais vu à l’échelle nationale : sur 47 millions d’électeurs inscrits, 24 millions d’abstentions !
Face à ce refus massif et ultra majoritaire de cautionner sans exception tous ceux qui de droite ou de gauche ont appliqué la politique mise en œuvre par les gouvernements successifs depuis 1984, on ne trouve que 6,9 millions d’électeurs qui ont voté pour les candidats soutenus par Macron !
La campagne électorale lamentable telle qu’elle a été voulue et organisée, proche de la mascarade, n’a pas permis à nombre de ces électeurs-là eux même d’avoir une réelle visibilité sur le programme que Macron entend maintenant mettre en œuvre.
Parce qu’enfin :
– depuis quand les salariés sont-ils pour qu’on repousse leur retraite à 66 ans et qu’on finisse de casser le système par répartition qui, instauré en 1945 alors que la France était ruinée et détruite a pourtant permis immédiatement d’assurer des retraites à tous ?
– depuis quand sont-ils pour qu’on leur baisse leur salaire ?
– depuis quand sont-ils pour qu’on augmente la CSG ?
– depuis quand sont-ils pour qu’on achève la liquidation de la sécurité sociale de même que tous les acquis sociaux de 1945 ?
– depuis quand sont-ils pour la fermeture massive des hôpitaux et des services publics de proximité, y compris les communes ?
– depuis quand les salariés préfèrent-ils négocier directement avec leurs patrons plutôt qu’en s’appuyant sur la sécurité des accords de branche … qui peut imaginer qu’on ait « un code de la route spécifique à chaque rue » ?
– depuis quand les salariés sont-ils pour que les générations suivantes soient en totalité soumises à la précarité totale, à l’auto-entreprenariat, à l’Ubérisation et à la disparition de tout contrat de travail digne de ce nom ?Et pourtant, alors qu’il a reçu les suffrages de moins de 7 millions d’électeurs sur 47 millions d’inscrits, les institutions bonapartistes de la 5ème République donnent à Macron, avec ou sans majorité écrasante de parlementaires, le pouvoir absolu d’en finir avec les communes & les départements, avec le droit à la santé, avec la sécurité sociale, et avec tout contrat de travail !
Le silence des urnes est d’autant plus assourdissant, au vu des conséquences désastreuses de cette situation politique pour la France besogneuse et pour l’immense majorité, qu’au même moment, sur le terrain des luttes sociales, le nombre de grèves bat tous les records.
Tout cela nous indique que l’abstention ultra majoritaire lors de ces élections législatives 2017, constitue rien moins qu’un séisme politique qui ne peut que produire en retour un choc social sans précédent auquel il faut se préparer.
Et, au cours de ce choc la question de convoquer l’élection d’une Assemblée Constituante souveraine pour sortir de la 5ème République sera plus que jamais posée.
Fait à Serrières-sur-Ain après mûre réflexion le 13 juin 2017
J-M Boulmé
CETTE CAMPAGNE COÛTE CHER ! Tout soutien financier à l’ordre de: « Joêl Cholloux, mandataire financier de Jean-Michel Boulmé »
8 chemin des Alluèges 74000 Annecy joel.cholloux@orange.frRÉUNION PUBLIQUE à Serrières-sur-Ain le samedi 10 juin à 15 h POUR LA LIBRE ADMINISTRATION DES COMMUNES !
-
La chaîne vidéo de Jean-Michel Boulmé et Michèle Vincent est ici
Michèle Vincent
Médecin, libre-penseuse (Jura)
« À Champagnole, on a commencé par fermer la maternité, puis la chirurgie… » Retrouvez ici tout le reportage vidéo de l'assemblée des femmes travailleuses réunie à l'appel du Mouvement pour la rupture avec la Ve République et l'Union européenne.
Jean-Michel Boulmé
"Sortir de l'Union européenne, sortir de la guerre."
Contre la dictature de l'Union Européenne : un engagement qui ne date pas d'hier
Les infos nationales de la Tribune des travailleurs
- 18 février 2019 – Le conseil d’Etat a émis fin janvier un avis contre le projet de la Ville de Paris de faire construire sur la Seine, par des investisseurs privés, trois passerelles occupées par des activités commerciales : des ponts publics-privés. Selon le quotidien Le Monde , l’avis du Conseil d’Etat précise que le projet ne respecte pas « la procédure d’appel d’offres prévue pour les marchés publics » ou relative aux concessions. Les passerelles « ont vocation à être utilisées comme axe de déplacement et de franchissement de la Seine », rappelle le Conseil d’Etat ; or les ponts figurent sur la « liste des activités qui sont des travaux en droit de la commande publique ».
- 18 février 2019 – Depuis quelques jours, l’hôpital intercommunal de Créteil dans le Val de Marne, accueille le premier centre de téléconsultation avec la plate-forme Livi. Ce nouveau dispositif de e-santé est destiné à désengorger les urgences et à pallier la désertification médicale.
- 16 février 2019 – Le mouvement de démission de la fonction de professeur principal prend de l’ampleur dans les lycées de Toulouse pour protester contre la réforme des lycées et Parcoursup. Après les professeurs des lycées Deodat de Severac et Stéphane Hessel, 9 professeurs du lycée des Arènes ont remis leur démission au proviseur.
- 15 février 2019 – Philippe, Premier ministre avance le projet, « un débat totalement explosif », de « contreparties » dans le cadre des « mécanismes de solidarité ». Le Maire, ministre de l’Économie, reconnaît que ces « mécanismes » comprennent l’indemnisation du chômage en rappelant que le gouvernement a déjà « renforcé les conditions pour toucher l’assurance chômage ».
- 16 février 2019 – À Barcelone (Catalogne), cinq cent mille manifestants (deux cent mille selon la police) protestent contre le procès intenté à Madrid (État espagnol) contre leurs dirigeants, emprisonnés depuis octobre 2017 pour avoir proclamé la République catalane après un référendum. Madrid avait tenté violemment d’empêcher le vote et avait contesté son résultat.
- 15 février 2019 – Grève des fonctionnaires au Portugal à l’appel de toutes les fédérations syndicales. Selon les syndicats affiliés à la CGTP, le taux de participation à la grève était supérieur à 80% et environ 90% des écoles du pays n’avaient pas ouvert leurs portes. Ils revendiquent une augmentation des salaires. Dans son budget 2019, le gouvernement socialiste a revalorisé les salaires les plus bas de la fonction publique mais, selon les syndicats, environ 600 000 fonctionnaires n’ont pas été augmentés depuis 2009.
- 15 février 2019 – Le président du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez qui n’a pu faire adopter son budget pour 2019, annonce des élections législatives anticipées le 28 avril prochain.
- 14 février 2019 – Les sans-abri sont toujours plus nombreux à Paris malgré l’ouverture de 2600 places d’hébergement supplémentaires en 2018. Le 7 février, 2 100 bénévoles ont arpenté la capitale pour effectuer un comptage des SDF. Ils en ont compté près de 600 en plus par rapport à 2018, soit au total 3622 !
- 13 février 2019 – Un rapport de l’ONU révèle que la faim en Afrique progresse à nouveau après plusieurs années de déclin. Sur les 257 millions de personnes qui souffrent de la faim, 237 millions vivent en Afrique subsaharienne et 20 millions en Afrique du Nord
- Venezuela Des menaces de plus en plus précises